Mieux se connaître

Association Tutti Quanti

Né en 2016 avec l’idée de « Vivre, penser et agir en coopération pour une société solidaire. » Son projet principal est la gestion du Chapoul.

Le Chapoul Café

Un lieu associatif convivial géré par ses adhérents pour ses adhérents.

Des gens, des idées, des valeurs

Nos objectifs principaux

– Proposer un espace de liberté et de création ouvert à toutes et tous qui favorise la rencontre, l’échange et le partage.
– Tisser du lien social et intergénérationnel et participer à la dynamique locale et culturelle.
– Donner des moyens pour s’informer, échanger et imaginer.

Comment imaginons-nous l’association dans 5 ans ?

1- Élargissement géographique (hors les murs), physique (lieux plus grands) et de fréquentation (mixité du public)

2- Etre ancré sur le territoire : créer, porter ou faire partie d’un réseau d’acteur.

3- Agir sur les initiatives locales. 3 possibilités de réponses aux porteurs de projets/d’initiatives – mise à disposition du lieu et du réseau (vitrine) – accueillir et rediriger vers d’autres acteurs du territoire (faire du lien) – proposer une structure juridique pour héberger cette initiative (intégrer à l’asso)

4- Structurer l’association, informer et accompagner les adhérents vers l’autogestion afin de pérenniser et solidifier notre projet.

Le Chapoul café


Il n’existait pas, à Briançon, de lieu convivial tenu par les habitants. C’est chose faite depuis le 22 octobre 2016. Le café est ouvert à tous les adhérents de l’association Tutti Quanti.

L’adhésion annuelle est à prix libre et se fait lors de votre première venue.

Une dynamique collective

« On souhaitait un lieu sympathique et qui soit le reflet de ce que nous sommes, des habitants
du Briançonnais ».

Le Chapoul Café a été inventé pour être un lieu de vie associatif dans lequel chacun doit se sentir libre d’y apporter, d’y créer ce qui lui fait plaisir de partager ! « Plus nous serons nombreux à nous y investir plus le projet sera riche et vivant. Venez nous voir et on se fera une joie de vous expliquer le projet et comment y participer quelque soit votre échelle d’implication… tout est possible ! ». L’association tient à ne pas s’enfermer dans un genre, et veut être un lieu ouvert à toutes les propositions, venant de n’importe quel habitant.

Un peu d’Histoire

Au départ, c’est un petit groupe de femmes qui se forme, à la fin de l’hiver 2016 à Briançon, autour de l’idée de créer un lieu convivial sous forme de café pour permettre de se réunir, de partager nos passions et de réaliser nos envies. On réfléchit, on lui donne forme et surtout on tente de trouver un lieu qui puisse accueillir ce projet.

Le lieu

Après quelques semaines de recherche et moult échanges, le collectif trouve son hôte et premier partenaire : La Basse-Cour, projet d’habitat partagé par 12 familles qui rénovent l’ancienne école d’infirmières de Briançon. Un accord est trouvé entre le collectif et la sci la Basse-Cour : le collectif rénove la salle que la SCI à mise à disposition pour le Café Asso en échange d’un an de loyer gratuit.

La salle est vaste d’environ 45 m2, sur 4 mètres de hauteur, au rez-de-chaussée du bâtiment principal. La vue est à couper le souffle. Les murs entourant le chemin d’accès ont été conçus par Vauban.

L’espace nécessitant une rénovation et des aménagements, le groupe de travail lance un chantier participatif fin juin 2016. Un premier événement public est organisé pour présenter le lieu aux intéressés et recruter des volontaires pour les travaux. Une trentaine de personnes participeront au chantier géré par une habitante du lieu.

La naissance de l’association

Le 2 septembre, la rénovation est presque terminée et le groupe de travail initial propose une assemblée générale constitutive de l’association Tutti Quanti (Tous Ensemble en italien, clin d’oeil à notre pays voisin). 35 personnes approuvent les statuts et élisent 12 personnes au Conseil d’Administration. 5 commissions de travail sont créées.

Le nom du Chapoul Café est voté.

Pourquoi ce nom, le « chapoul »?

Nom hybride et inventé pour l’occasion. Deux choix sont en final pour le titre du café : Le Chat Momie (en référence à une trouvaille lors des travaux) et l’Ampoule (on a des idées et on se réunit autour de la lumière quand il fait noir). Impossible à départager. Quelqu’un propose un mix des deux : le Chapoul est né !